Distance à parcourir: 20.42 km (20.42 km au cumul)
- Horaire de départ du gîte: 8h00.
- Horaire d'arrivée au gîte: 16h00
Dénivelé:
|
Etape Saint-Côme d'Olt à Estaing |
Points remarquables du parcours:
-
Traversée d'Espalion avec son vieux pont et l'église de Perse (XIème siècle)
Culture générale:
> Deux Espalionnais - Rouquayrol et Denayrouze - ont inventé en 1864 le scaphandre autonome moderne.
> L'église Saint-Pierre à Bessuéjouls est un joyau de l'art roman et abrite une chapelle haute dans le clocher (chapelle Saint -Michel)
> La commune d'Etaing (département de l'Aveyron) regroupant 610 habitant. L'histoire de cette ville très ancienne se confond avec celle de la famille d'Estaing et notamment Valérie Giscard d'Estaing qui fut président de la France de 1974 à 1981.
> un certain nombre de ville ou village associent leur nom à une terminaison "d'Olt"; Olt en occitan est le fleuve LOT.
|
Notre Dame de Vermus |
Nous quittons le gîte à 8h00. la sortie de Saint-Côme d'Olt est agréable, il fait beau, le chemin débute à plat. Puis nous attaquons une belle pente sur le chemin qui nous conduit à Notre de Dame de Vermus où nous s'offre à nous un point de vue remarquable sur Saint-Côme.
|
Espalion |
Le chemin nous fait entrer dans Espalion par la petite mais très ancienne église de Perse, et le bord du Lot. Nous nous ravitaillons à Espalion (fruits et charcuterie). Le chemin reprend vers Estaing notre destination pour ce jour, où nous arrivons à 16h00. Le gîte communal est bien géré par une dame bénévole, marchande de cartes postales. Le pitch est sympa: ancienne chapelle rénover et reconvertie en gîte. Malgré le soin porté aux couleur moderne du dortoir, celui-ci est par la chaleur de cette saison étouffant sans circulation d'air. Nous recevons également de précieux conseils pour notre chemin de demain afin d'éviter le bitume du GR65: Prendre le GR6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vos encouragements