Distance à parcourir: 25.14 km (143.56 km au cumul)
- Horaire de départ du gîte: 7h15.
-
Horaire d'arrivée au gîte: 13h30
Dénivelé:
|
Etape Faycelles - Cajarc |
Points remarquables du parcours:
- Vaste grotte surplombant Cajarc
Culture générale:
> Cajarc est la ville du célèbre sketch de Coluche "le Schmilblick". Coluche, inconnu à l'époque était venu manger chez son ami de régiment Moulineau qui tenait un restaurant (qui existe toujours). Il a créé son fameux sketch en citant papy Mougeot qui était en fait mamie Mougeot, et en parodiant une émission du Guy Lux. A Cajarc, le Schmilblick était un bateau qui faisait des croisières sur le Lot (il a été détruit lors d'une crue en 2003).
> Le terme Schmilblick est créé en par Pierre DAC qui en fait une description d'une singulière clarté: « Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. Haut les cœurs et chapeaux bas devant cette géniale invention qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du ciment victorieux qui ouvrira à deux battants la porte cochère d'un avenir meilleur dans le péristyle d'un monde nouveau... »
Après avoir souffert de la chaleur la veille, nous quittons Faycelles à 7h15. Il fait bon, le chemin est de terre, roche ou gravillons, tout en sous bois. Vers 12h30 nous sommes juste au dessus de Cajarc.
Un belle cavité s'ouvre à nous dans la falaise, au milieu de laquelle coule une ruisseau. La fraîcheur du lieu nous invite à y faire notre pause déjeuner.
Durant les formalités, l'hote du gîte me reprend sur la place que R de CAJARC: "on ne dit pas "CARJAC" mais "CAJAR" me dit-il, et d'un coup le déclic. Je suis à CAJARC, la ville du sketch de Coluche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vos encouragements