Pages

mercredi 17 juillet 2013

Etape Estaing - Espeyrac (J2)

Ville étape: Espeyrac, France
Distance à parcourir: 23.21 km (43.63 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 8h00.
  • Horaire d'arrivée au gîte: 16h00
Dénivelé:
Etape Estaing à Espeyrac
Points remarquables du parcours:
  1. Préférence au GR65 (trop de km sur bitume), démarrage du GR6 au départ d'Estaing par un montée raide d'une demie heure.
  2. Le GR6 est sauvage, un seul point de ravitaillement l'épicerie à Compuac (attention aux horaires car fermée le midi)
Culture générale:
>Les DONATIVO sont assez répandus tout le long de la via podiensis. Très souvent pour des boissons fraiches (sirop) ou chaudes (café), et quelques fois pour le gîte et le couvert. C’est à chacun avec un peu de bon sens de participer aux frais selon ses moyens et selon la perception qu’il a de l’accueil. Les Hospitaliers, sont généreux mais sans vouloir gagner de l'argent, espère ne pas en avoir de leur poche. La survie de ce système n’est assurée que si chacun donne à sa mesure. Il est important d'instruire les novices sur cette pratique.
> L'ordre de Malte a pour vacation dans les valeurs chrétiennes, d'accueillir et de secourir les plus faibles, sans distinction d'origine ou de religion.
>Sainte Fleur est la seule sainte de l’ordre de Malte. Sainte Fleur est née en 1309 à Maurs dans le Cantal (Quercy). Elle entra à l’age de 14 ans, en 1323, dans l’ordre des Hospitaliers de Jérusalem,  et se mit au service des pauvres, des malades et des pèlerins de Notre dame de Rocamadour et de Saint Jacques de Compostelle.

Estaing souffre d'un mal étrange pour nous parisiens, la boulangerie est fermée depuis 2 ans. Le pain s'achete à un dépôt fournit par Espalion. De fait les petits déjeuner ne sont pas servit avant la livraison entre 7h45 et 8h00. Nous déjeunons donc avec du café et notre demie baguette de la veille. Le cafetier a la gentillesse de nous offrir de piocher dans le pot de confiture.
Le chemin est sauvage et les pèlerins rares. Les distances se prennent vite même si aux inévitables pauses nous nous croisons les uns les autres.

Peu de route, peu d'habitation. Enfin Compuac, nous sommes à l'heure, l'épicerie est encore ouverte.

Puis débute la longue descente vers Espeyrac. A 2km d'Espeyrac, un accueil pèlerin "le soulier" offre point d'eau, ombre et boissons fraîche/chaude. Il s'agit d'un donativo tenu par les hospitalier chrétien (la croix de l'ordre de Malte est peinte sur la porte de la chapelle dédiée à Sainte Fleur) ouvert à tous. Il offre le gîte et le couvert avec une libre participation aux frais.

Espeyrac, nous arrivons à notre "hôtel de campagne" simple et propret, très largement suffisant pour nous y refaire quelques forces.

Dans le village s'installent des Pios (Scouts de France - 14 à 17 ans) qui cheminent vers Conques depuis le Puy en Velay


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos encouragements