Pages

jeudi 18 juillet 2013

Etape Espeyrac - Conques (J3)

Ville étape: 12320 Conques, France

Distance à parcourir: 12.12 km (55.75 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 8h15.
  • Horaire d'arrivée au gîte: 11h30
Dénivelé:

Etape Espeyrac - Conques
Points remarquables du parcours:
  1. Petite [trop] étape sans difficulté
Culture générale:
> ultreia est un chant composé en 1989 par jean-claude BENAZET à partir d'un refrain que reprennent les pèlerins depuis le moyen age pour se donner du courage: ultreia! ultreia! E sus eia! Deus adjuva nos (Va plus loin! Va plus loin! Et va plus haut! Dieu aide nous)
> L'abbaye Sainte Fois fut construite dès le XIe siècle. Son tympan a fait sa célébrité (explications à suivre en début de soirée). Ses vitraux sont de Pierre Soulages (commande du ministre J. LANG en 1994).

Même difficulté qu'à Estaing le pain vient d'Espalion. De fait les petits déjeuners ne sont pas servis avant la livraison entre 7h45 et 8h00. Cette fois, l'étape est courte, nous prenons le temps de prendre un vrai petit déjeuner à l’hôtel.
Conques est un cap particulier pour Corine après ses deux forfaits sur blessure à Côme. Cette fois c'est la bonne nous arrivons vers 11h30, et déposons de suite les sacs dans la cour du gîte.

Avant de déjeuner, nous souhaitons trouver une laverie. Conques est un petit village de 280 habitants, pas de médecin, pas de pharmacie, une seule très petite épicerie qui fait aussi laverie sauf que... depuis quelques jours l'épicerie est fermée. L'office du tourisme nous trouve une solution: descendre au bas du village pour utiliser la machine du camping. L'idée de descendre-remontée les 800m jusqu'au camping nous décourage; le linge sera laver à l'ancienne: huile de coude et savon de Marseille.

Une bonne idée me traverse l'esprit: Pique nique dans les jardin de l'abbaye. Pour cela il faut traverser un sanitaire et descendre un escalier d'évacuation. Sitôt dit, sitôt fait, je m'engage, Corine suit. Avec nos chaussures à crampons, la tôle larmée de l'escalier, Corine trouve le moyen de glisser et de retenir tout son poids par son bras qui plie dans le mauvais sens. (Aïe ça fait mal).

Nous prenons possession de notre chambre. Ce soir les places sont chers, tous les gîtes affichent complets.

En fin d’après-midi je participent aux vêpres, avant de le repas. Un Père Prémontré nous accueille au réfectoire, dit la prière et nous fait chanter le Ultrïa.

Après le repas, les complies et la bénédiction  des pèlerins. Un concert d'orgue est donné chaque soir après l’intéressante présentation du tympan par un Père Prémontré. Si possible profiter du concert depuis les chapiteaux (6€ en 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos encouragements