Pages

dimanche 21 juillet 2013

Etape Felzins - Faycelles (J6)

Ville étape: Faycelles, France


Distance à parcourir: 20.3 km (118.42 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 9h00.
  • Horaire d'arrivée au gîte: 16h00
Dénivelé: 
Etape Felzins Faycelles
Points remarquables du parcours:
  1. Figeac, ville historique (avec un hôpital)
  2. Traversée de la zone d'activité "l'aiguille" au sud de Figeac pas vraiment "chemin de Compostelle"
  3. Rareté des points d'eau entre Figeac et Faycelles
Culture générale:
> Les origines de Figeac remontent à l'antiquité, mais ce n'est qu'au moyen age que Pepin le Bref décida de la fondation d'un monastère en 753. Figeac fut plusieurs siècles plus tard une place forte des protestants. La ville historique garde son cachet médiévale grâce aux nombreuses maisons à ogives et à ses rues serrées.
> Figeac reste une ville dynamique qui voit sa population progressée depuis l'après guerre.
> De la ville, né le célèbre figeacois CHAMPOLLION qui parvint en 1821 à déchiffrer la pierre de rosette. C'est aussi Champollion qui convainc le roi Charles X d'acheter l'obélisque de Louxor dressé à Paris place de la Concorde en 1836.
> Une caselle est une cabane en pierre sèche servant autrefois d'abri pour les humains ou les animaux dans le haut Quercy

Figeac
Nous avalons assez facilement les 10 premiers km qui nous mènent à Figeac, le nouveau tracé (2010) du GR65 pour éviter la rocade est agréable.

Figeac apparaît sous son angle pittoresque de la vieille ville. Il est 11h30 quand nous atteignons la rue piétonne; pas de problème pour y acheter du pain même ce dimanche.
Les urgences

Nous enchaînons par les urgences du centre hospitalier pour l'épaule de Corine, qui est prise en charge de suite. Elle en ressort 45 minutes plus tard avec une contention de l'épaule, la radio a permis de diagnostiquer des fêlures de la coiffe des rotateurs et de supposer un déchirement des ligaments des rotateurs.

Arrivée à Faycelles
Les 10km suivant sont plus pénibles. Non pas qu'ils soient particulièrement difficiles, mais car nous quittons Figeac vers 14h, et marchons aux heures les plus chaudes. De plus pas de points de ravitaillement en eau.

En arrivant à Faycelles, nous sommes cuits et secs. Notre hôtesse nous reçois avec sourire, le gîte est charmant et de l'eau fraîche nous est réservée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos encouragements