Pages

vendredi 19 juillet 2013

Etape Conques - Decazeville (J4)

Ville étape: Decazeville, France

Distance à parcourir: 20.95 km (76.70 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 8h15.
  • Horaire d'arrivée au gîte: 15h30
Dénivelé:
Etape Conques - Decazeville


Points remarquables du parcours:
  • Cloche de la Chapelle Sainte Foy: "sonne la si tu peux" énigmatique!
  • Très longue descente vers Decazeville sur petite rue bitumée très pénible.

Culture générale:
> Decazeville produisait de la houille depuis le moyen age à destination de Bordeaux. Les mines ont fermées en 2001.
> Élie Louis DECAZES (1780- 1860). D’abord Comte, puis 1er Duc Decazes et duc de Glücksberg, le Duc est un personnage très influent sous Louis XVIII, il est ambassadeur de France en Angleterre. Il prend exemple sur ce pays où la révolution industrielle est déjà bien avancée. Il fonde, en 1826, avec sa fortune personnelle une société : la « Société des Houillères et Fonderies de l’Aveyron » pour développer le charbon et le fer dans l’Aveyron. La ville ouvrière et prospère prit le nom de Decazeville en 1829.
> Decazeville est une ville sinistrée, le centre ville est plein de magasins fermés depuis de nombreuses années (pas d'intérêt à visiter). La ville a perdu plus de la moitié de sa population dans les 100 dernières années.

Autant le dire de suite ce n'est pas une étape inoubliable. Tout le plaisir des 15 premiers km ne compense pas l'interminable descente de 8km vers la ville.

Heureusement le gîte est comme un oasis dans cette ville sinistrée.

Marion, une nièce de notre hôte ressemble à Marion Cottillard (on lui dit souvent), et nous prépare le souper: salade de concombre, pâte à la sauce maison bolognaise, et fromage blanc au coulis. Par ailleurs,

Marion a conçu en origami une coquilles Saint Jacques qui sert d'enveloppe/lettre pour un courrier original. Corine est séduite et en achète 10 de différentes couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos encouragements