|
Moissac |
Porte |
Distance à parcourir: 27.84 km (276.3 km au cumul)
- Horaire de départ du gîte: 7h45.
-
Horaire d'arrivée au gîte: 15h30
Dénivelé:
|
Etape Lauzerte - Moissac |
Point remarquable du parcours:
- Etape de 28km
Culture générale:
|
Abbaye de Moissac vue depuis l'ancien carmel |
>Moissac s'élève autour de son abbaye, sur les rives du Tarn, et de part et d'autre du canal "entre deux mers".
> L'abbaye, fondée au 7ème siècle, connue son prestige avec son jumelage à l'abbaye de Cluny au 11ème siècle. Son architecture est originale par la diversité de ses styles: Roman pour le clocher et le porche, gothique pour la nef et le chœur. Son extérieur est tantôt recouvert de briques, tantôt de pierres de tailles. Mais c'est dans son cloître que l'on retrouve l'âme de l'ancien monastère.
> Moissac est aussi connu pour son chasselas qui se reconnaît à ses grappes longues, aux grains ronds bien détachés et d'une couleur nacrée. Il est très sucré et parfumé. On peut déguster son jus à l'uvarium.
> L'uvarium, construit en 1933 au bord du Tarn. Le kiosque de l’Uvarium était destiné à cette époque aux cures de jus de raisin. Les curistes profitaient des bienfaits avérés du Chasselas, raisin roi de la ville, en dégustant ce fruit à l’intérieur de l’Uvarium très fréquenté à l’époque. Les fresques intérieures, que l’on peut encore admirer de nos jours, ont été réalisées par Domergue-Laguarde, originaire de Valence d’Agen, un véritable bijou Art Déco.
Après le gros orage de la veille suivi de la grêle, la pluie est encore annoncée aujourd'hui, mais les températures bien que plus douces que les jours précédents devraient tout de même être de l'ordre de 26/28°.
L'étape est longue, il ne faut pas traîner si nous voulons déjeuner à Moissac.
Le chemin est facile, quelques montées nous ralentissent mais tout va bien on a un bon rythme.
A une dizaine de km de Moissac, dans une descente pentue, une douleur se fait de plus en plus vive dans ma cuisse droite. Arrivé en bas, je ne peux pratiquement plus plier le genou en m'appuyant sur ma jambe. Le chemin doit se poursuivre; à la pause déjeuner à la chapelle d'Espis, Corine me charge en pommade et médicaments.
|
Moissac |
Etape finale 2013 |
Arrivés à Moissac, je vais directement aux urgences, il est 15h30. Deux heures trente n'auront pas suffit à me soigner, mais sont venues à bout de ma patience. Je ressors des urgences dans le même état qu'en y entrant.
Notre gîte est un ancien carmel, désormais géré par la ville depuis son rachat et sa destination de centre d'accueil avec 70 lits. Il est loin d'être complet ce soir.
La nuit va être bonne et plus longue que d'habitude.
Nous nous arrêtons ici pour cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vos encouragements