- Horaire de départ du gîte: 8h00.
- Horaire d'arrivée au gîte: 14h40
Points remarquables du parcours:
- Descente raide depuis Rochegude (970m) vers Monistrol (550m)
- Traversée de la forêt au départ de Rochegude sympa avec beaucoup de gros rochers
Nous quittons le gîte à 8h00. Après 10 minutes de marche, je m’aperçois que nous avons oublié dans le réfrigérateur le casse croûte de midi: 1/2 camembert et notre succulent saucisson. Que cela ne tienne, je repars en sens inverse au pas de course (Corine m'attends sur le coté du chemin).
La première partie du chemin, jusqu'à la chapelle de ROCHEGUDE est "confortable".
Petit arrêt à Saint-Privat pour le ravitaillement (pain et pâté) et une pause café durant laquelle nous écrivons quelques cartes postales pour nos enfants et les chefs scouts de notre fille. A la terrasse quelques habitants tiennent un conseil de guerre au sujet d'une manifestation culturelle à venir (fête des papillons?) durant laquelle ils souhaiteraient capter sur plus de temps si possible une nuit, les touristes du Puy.
A 11h00 nous arrivons à la chapelle de ROCHEGUDE sans avoir souffert du soleil, et nous y retrouvons la famille Québécoise de François avec qui nous faisons la descente vers Monistrol.
A ce moment le chemin est plus sauvage et souvent très raide. Les muscles souffrent. Avec Corine, nous laissons partir la petite troupe de canadiens pour faire notre pause déjeuner. Le chemin se poursuit en descente jusqu'à la plage au bord de l'Allier, qui est devenu mon obsession.
Le bain dans l'Allier est une bénédiction. Le temps de sécher et nous repartons vers notre gîte, "La TSABONE" du nom du cabane en bois sur roue qui servait aux bergers, dont un exemplaire trône dans le petit jardin.
Le gîte est complet, avec nous dorment dans le dortoir de 6 à l'étage, une famille originaire de Chamonix avec 3 enfants de 14 à 8 ans. Dans le dortoir du bas, une autre famille avec 2 filles 13 et 9 ans. Nous sommes impressionnés par la jeunesse des cadets; ils viennent du Puy comme nous et ferons encore 2 étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune.
Le repas est orienté BIO:
- Salade du jardin avec des graines de courges
- Saucisse d'un producteur bio local accompagné d'un gratin dauphinois- fromages bio aux artisous
- Fondant au chocolat accompagné des framboises du jardin
Le fromage aux artisons (ou fromage aux artisous) est un fromage fabriqué au Puy-en-Velay. Il tire son nom de Artison ou Artisou (qui veut dire artisan), nom vernaculaire donné à certains acariens (Acarus siro1) qui vont se développer sur sa croûte. Ce type d'acarien est également dénommé ciron et participe à l'affinage du fromage.
C'est très bon pour ceux qui ne s'arrêtent pas aux petites bestioles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vos encouragements