Pages

mardi 12 juillet 2011

J8 - 12 juillet 11 - Saint Côme d'Olt

Ville étape: Saint-Côme-d Olt, France

Distance à parcourir: 17 km (153 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 8h10
  • Horaire d'arrivée à Saint Côme d'Olt vers 14h00
Dénivelé: 



Points remarquables du parcours:
  1. Descente vers Saint-Côme redoutable et fatale pour la cheville de Corine
Culture générale:
> Saint-Côme est peuplé de 1400 saint-cômois.



Huit jours de marche et pas de bobo notable, même pas une ampoule. Pourtant c'est la deuxième journée où nous descendons les pentes caillouteuses pour quitter les plateaux d'Aubrac.

Les pentes sont raides et la végétation revient, nous traversons des bois entre coupés de petites rivières.

A moins d'un kilomètre de Saint-Côme, alors que notre étape devrait être Espallion, c'est le drame: Corine ressent une douleur vive à la cheville droite. Elle ne peut plus avancer. Perdu au milieu de nul part, nous mettrons une heure à parcourir le dernier kilomètre.

Le déjeuner est l'occasion de faire le point sur nos options. La cheville ne tiendra pas une nouvelle journée de marche. Inutile de prétendre passer la nuit à Espallion comme prévu pour repartir le lendemain. Corine souhaite me montrer Conques. Quelques coups de téléphone plus tard, les annulations sont faites, l'abbaye de Conques nous accueillera pour la nuit, et nous attendons un taxi pour parcourir les 40 km.

Saint-Cômes une un joli petit village avec une église qui partage la particularité avec 82 autres églises d'Europe d'avoir un clocher tors.

Le parcours en taxi est stupéfiant:

- Le chauffeur vient de Courdimanche (à coté de Cergy) où il a vendu sa maison pour venir s'installer à Saint-Côme
- Le taxi emprunte des chemins de terre pour gagner 15km
- Le chauffeur arrête le compteur bien avant notre arrivée

A 17h30, nous sommes accueillis par les hospitaliers de l'abbaye de Conques. A peine le temps de poser les sacs et nous sommes attendus chez le seul médecin du village qui a accepter de nous recevoir malgré qu'elle ne soit pas en consultation. Le verdict tombe: Entorse.

L'aventure se termine, mais déjà nous pensons repartir... à partir de Saint-Côme biensur. Le retour à Paris est organisé pour le lendemain en train via Saint-Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos encouragements