Pages

vendredi 8 juillet 2011

J4 - 08 juillet 11 - Saint Alban sur Limagnole

Ville étape: Saint-Alban-sur-Limagnole, France
Distance à parcourir: 25 km (soit 76 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 07h10
  • Horaire d'arrivée au gîte: 14h00
Dénivelé:

Points remarquables du parcours:
  1. Douleur sur le dessus de mon pied droit sans doute liée au serrage excessif de ma chaussure afin que le pied soit bien immobilisé dans les parties pierreuses.
  2. Accueil souriant à la chapelle Saint Roch par une religieuse qui offre un moment de repos avec café ou sirop.
  3. A coté de la chapelle Saint-Roch un refuge est ouvert par l'ONF pour les randonneurs
Culture générale:
> La chapelle Saint-Roch est construite en limite de la Lozère avec la Haute-Loire. Un pèlerinage au mois d’août attire 3000 personnes
> Saint-Alban-sur-Limagnole tiendrait son nom d’Albanus, premier martyr chrétien d’Angleterre décapité pour avoir caché dans sa maison un prêtre en fuite, et de la rivière limitrophe. La petite histoire ne dit pas pourquoi la ville a pris le nom du martyr
> 1500 Saint-Albanais habitent Saint-Alban-sur-Limagnole (Département de la Lozère)
> Le superbe château féodal du XIIème est aujourd'hui un hôpital psychiatrique départemental qui fait vivre une bonne partie de la ville.
> L'église romane de Saint-Alban date du XIIème, a une abside en "cul-de-four" et porte sur sa croix la bête du Gévaudan en guise de girouette.


Levé de soleil à La Clauze
Un superbe levé de soleil nous salue au matin après les fortes pluies de l'orage de la nuit.


Aujourd'hui, changement de département. La limite est concrétisée par une borne qui place la Chapelle Saint-Roch en lozère.

A l'arrivée sur Saint-Alban, notre gîte apparaît à l'écart de la ville, dans une zone en chantier. la route est défoncée, la conseil régionale équipe les habitations de la fibre, et la propriétaire réaménage sur terrain. Quoiqu'il en soit, nous sommes dans une chambre d'hôte qui pour les pèlerins applique les mêmes tarifs que les gîtes. Ainsi nous disposons de notre chambre avec des draps dans les lits: le grand luxe.

Saint-Alban-sur-Limagnole
Hôpital spy et son château
Le centre ville est accessible en traversant l’hôpital psychiatrique qui s'étend sur plusieurs bâtiment dont le château médiéval. Cet hôpital est énorme, selon notre hôtesse il fait vivre la ville.

Saint-Alban est une petite ville accueillante avec sa grande rue commerçante qui surplombe l'église. A 18h, je participe à l'office des Vêpres pour la prière du soir; j'y retrouve la "maman" de Nono et son groupe. Corine m'attend à la terrasse d'un café qui lui a fait découvrir une spécialité local: le kir pomme/châtaigne.

L’hôtesse est une veuve qui vit avec son fils et son épouse, et son petit fils de 3ans. Nous partageons un peu de leur vie de famille en partageant l'apéro avec leurs amis, et en mangeant à leur table:
  • Salade de carotte rapếe agrémentée d'une tomate farcie au thon mayo
  • Une escaloppe de dinde
  • Une gratin de macaronis
  • Fromage du pays (fourme d'Ambert, Saint Nectaire)
  • Une coupe de glace
Le grand fils est un personnage attachant: Au chômage, il se couche à pas d'heure, anime un forum de 4x4 dont il est passionné, et est de toute évidence un bricoleur touche à tout (...qui ne finit rien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos encouragements