Pages

lundi 4 juillet 2011

J0 - 04 juillet 11 - Arrivée au Puy-en-Velay

Ville étape: Le Puy-en-Velay, France
Puy en Velay - panorama depuis notre chambre

Le début de journée promettait d'être chargée. Il fallait accompagner notre fille à son départ pour le camp scout d'été avant de partir nous même prendre le train à la gare de Lyon.
Enfin nous y étions, dans le train, et nous allions y rester 4 longues heures, prix à payer pour pouvoir nous retrouver au début de notre chemin.

Le Puy en Velay
Notre Dame de France
Vue depuis le jardin du gîte
La maison Saint-François
Nous sommes arrivés sous une pluie fine au Puy, et sans chercher à visiter nous nous rendons directement à la Maison Saint François, situé au pied de la cathédrale Notre Dame du Puy, et de la gigantesque statue Notre Dame de France.

La maison Saint-François est administré par la congrégation des Sœurs de Saint François selon un projet de vie: Accueil des pèlerins, et accueil des personnes en situation de précarité.

Le gîte est propre et confortable à en juger à la chambre de 2 lits qui nous est attribuée. Le repas est servi à 19h.

Dans le réfectoire peu de pèlerins bien que le gîte soit complet (19 lits). A nos coté, à la grande table ronde, 4 autres pèlerines; je suis le seul représentant de la gent masculine. Le dîner est simple:
  • Salade de pâtes
  • Jambon de Paris et lentilles
  • morceau de fromage
  • Entremet aux œufs chocolat ou vanille
Après le dîner nous sortons découvrir la vieille ville.

> Notre Dame de France, cette immense statue de fer (16m) provenant des canons russes remportés à la guerre de Crimée, qui fait le pendant à la Saint-Michel d'Aiguilhe fichée sur un pic caractéristique.

> La cathédrale Notre Dame du Puy qui abrite la vierge noire sur le maître autel, la statue de Saint Jacques en pèlerin, la chair, le chœur et sa croix de verre suspendue.

> La "place du plot" qui signifie le carrefour. C'est une jolie place encadrée par des maison de ville aux couleurs chaudes. L'ambiance est jeune et décontractée; nous y prenons un "appero post-dînatoire".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos encouragements