- Horaire de départ du gîte: 7h40
- Horaire d'arrivée au gîte: 14h40
Points remarquables du parcours:
- Orage de grêle après La Chaze de Peyre
- 1er dîner au restaurant
Chapelle Bastide |
notre abris providentiel |
Arrivés à La Chaze-de-Peyre les premières gouttes nous donnent le signal; Nous sortons les panchos. A la sortie du village c'est le déluge. D'abord une petite grêle fine qui pique la peau, puis viennent les billes. En quelques minutes les chaussures sont remplies d'eau. Par chance la chapelle de Bastide, perdue au milieu de nul part, nous abrite. En 10 minutes l'orage est passé, le temps revient au sec.
Nous sommes sur les plateaux de l'Aubrac, cette terre sauvage et pas vraiment hospitalière mais tellement magnifique. les gens du cru disent que la meilleure saison pour traverser le plateau est en mai où les près sont recouverts de jonquilles. L'Aubrac est un plateau pratiquement vide d'homme, la dureté du paysage donne un sentiment de sévérité.
Taureau |
800kg de muscle - ne pas exciter |
Vache d'Aubrac |
Nous traversons les pâtures grainelées de caillasses, dans lesquels broutent les vaches et les taureaux. Les vaches, de couleur fauve avec les yeux détourés de noire sont merveilleusement belles. Leur race porte le nom de la région; ce sont des Aubrac destinées à la boucherie. Les taureaux quant à eux sont des monstres de muscles entre 800 et 1100kg; A titre de comparaison, un éleveur nous a dit que les taureaux pour les corridas ne pesaient "que" 500 à 600kg.
Ce soir nous sommes au gîte communal de Nasbinals, dans un dortoir de 6 lits. Nos colocataires pour la nuit sont deux couples de retraités qui marchent ensemble sur un parcours qui fait le tour de l'Aubrac. Très organisés, ils ont payé une accompagnatrice qui voyage en décalé en voiture avec les sacs, leur prépare le gîte (choix des lits) et le couvert (préparation des repas). Pour la nuit, la jeune fille dort dans sa voiture: Bizarre!
Quant à nous, ce soir nous nous offrons le restaurant: Chez Bastide. Plus tard nous apprendrons que Bastide est à la tête d'un petit empire de 4 hôtels, 3 gîtes et 2 restaurants. Le fait est que la table est généreuse:
- Salade de gésiers, lardons, croûtons, bleu et tomate
- Saucisse et Aligot pour moi / Sauté de veau et Aligot pour Corine
- Plateau de fromages
- Pain perdu et boule vanille pour moi / salade de fruits frais pour Corine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vos encouragements