Pages

mardi 5 juillet 2011

J1 - 05 juillet 11 - Montbonnet depuis le Puy-en-Velay

Ville étape: Montbonnet, Bains, France
Distance à parcourir: 16 km
  • Horaire de départ du gîte: 6h50 pour participer à la messe et à la bénédiction des pèlerins de 7h00. 
  • Horaire d'arrivée au gîte: 14h00
    Dénivelé:


    Points remarquables du parcours:
    1. Chemin en montée sur toute sa longueur, un peu raide sur le premier kilomètre (sortie de la ville essentiellement par du bitume)
    2. Départ groupé de quelques dizaines de pèlerins
    Culture générale:
    > Le lieu dit "Montbonnet" fait partie de la commune de BAINS (département de la Haute Loire) regroupant 1000 habitants
    > A la Chapelle Saint Roch (Xième siècle) à l'entrée de Montbonnet par le chemin on y honore... Saint Bonnet mais aussi Bonnette d'Alvier. Saint Roch est le saint patron des pèlerins.



    Aujourd'hui, première étape. Nous quittons le Puy, après avoir fait connaissance au dîner d'hier soir au gîte Saint François de Marie-Claire, Blandine, Antonella et d'une autre pèlerine qui me pardonnera de na pas avoir retenu son prénom.

    Après la messe et la bénédiction des pèlerins, peu nombreux (environ 50), nous laissons partir les premiers vers 8h00 pour pouvoir prendre un vrai café et faire quelques courses en ville: Pain, saucisson, jambon de pays, camembert et nectarines.


    A 8h40, nous sommes sur le chemin qui monte pour sortir de la ville. Il est encore tôt mais avec les efforts de la montée du 1er km, le soleil est déjà très chaud.

    Pas de pause avant le déjeuner de 12h00. Nous marchons à notre rythme, nous soufflons. Les distances entre les différents groupes se sont établies si bien que nous avons l'impression d'être seuls. Bien entendu lorsque nous prenons notre déjeuner dans un pré au bord du chemin, avec un arbre providentiel, nous ne tardons pas à voir défiler les autres. Pas d'esprit de compétition, tout le monde se salue.

    Savoureuse pause ou les jambes sont reconnaissantes du repos accordé, et que les goûts de la charcuterie artisanale se mêlent avec bonheur à ceux du pain et du camembert.

    Epilopes en épis
    La marche est sans réelle difficulté même si toujours en montée; une fois la ville quittée la nature réapparaît. Tout le long du chemin des cerisiers donnent de petites cerises goûteuses, et de hautes fleurs en grappes pullulent, ce sont des Epilopes en épis.

    Arrivée à 14h00 au gîte.

    "La Grange" est un site aménagé dans une ancienne étable. Entièrement ré-agencé il comprend un grand espace commun avec cuisine ouverte, et un espace nuit composé de 5 dortoirs chacun équipé de salle d'eau et de 4 lits en mezzanine (2 en bas, 2 en haut).


    Le repas est préparé par l'hôte devant nous. Il est servi à 19h:
    • Salade verte au thon
    • Salade de lentilles du Puy
    • Rôti de porc
    • Haricots gourmands (succulents) ;-p
    • Fromages
    • Fruits


    Le dîner est convivial autour d'une grande table pour l'ensemble des pèlerins. Relativement proche du Puy, s'est pour certains la première étape et les premières rencontres. Ainsi nous avons fait la connaissance de la famille de François, un Quebecquois accompagné de sa femme et de leurs 3 enfants:

    • Javier 14 ans
    • Elisapé 13 ans
    • Maïté 11 ans
    Comme souvent, une sympathie spontanée apparaît vis-à-vis de la famille canadienne. Ils viennent en France spécifiquement pour le pélerinage durant 3 semaines.

    A coté de cette famille super sympa, deux autres groupes hétéroclites:

    • d'un duo de femmes composé sur internet pour la marche comme dans Pékin Express. Une belge sympa mais malade- Une femme , je ne me souviens plus ni de son nom ni de sa ville d'origine, mais qui ne visiblement n'a pas l'habitude de marcher.Elles se sont rencontrées sur le net sur un site pour le chemin de Compostelle.
    • d'un groupe de 6 pèlerins, lui aussi composé spécifiquement pour le pèlerinage. voir par là une petite anecdote

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de vos encouragements