Distance à parcourir: 20 km (51 km en cumul)
- Horaire de départ du gîte: 7h00.
- Horaire d'arrivée au gîte: 15h00
En quittant Monistrol,nous attaquons une falaise avec ses orgues de basalte. Bientôt, nous laissons sur cette pente un calvaire de fonte et la chapelle troglodyte de la Madeleine.
Un kilomètre avant SAUGUES, une étrange concentration de sculptures de bois accueille les marcheurs. Nous constaterons qu'il en est de même à la sortie de la ville.
Saugues est une ancienne place forte du Gévaudan, seule subsiste une imposante tour du XIIIème siècle. C'est dans les montagnes des alentours et près de Saugues que sévit à la veille de la Révolution, la fameuse bête du Gévaudan, de sinistre mémoire.
La ville de SAUGUES n'est pas particulièrement plaisante. Heureusement, en se dirigeant vers l'église, Janine nous accueille. A elle seule, cette vieille dame de la paroisse nous ramène au sourire. Janine doit être mondialement connue à en croire ses murs couverts de photo et de cartes postales du monde entier. Nous nous parlons comme des amis durant plus d'une demie heure, nous la quittons, elle restera une des personnes les plus attachantes de cette marche.
Troisième jours de marche. Le sentiment d'appartenir à une communauté est de plus en plus fort. Les rencontres "fulgurantes" avec un simple échange de sourire ou un salut de la tête, se mêlent aux rencontres "d'échanges" avec les autres pèlerins ou les locaux. Tous ces moments sont vécus comme un partage. Au 3ème jour se fait plus fort également le sentiment de revenir au vrai. Ne plus encombrer ma vie de superflu: être seul avec ma femme, le temps et mon corps. Manger, boire, marcher, de regarder, partager les difficultés du chemin dans le silence ou les encouragements. Vient également la question de la suite à donner à ce "bout de chemin". Poursuivre, l'année prochaine bien-sur mais entre-deux, comment rester proche de ce "vrai", comment résister à la routine et aux faux semblants? Je pense à la présence de Dieu et à la solidité de ma foi.
La tour penchée de la Clauze |
La propriétaire est super sympa et intéressante. Prévenante notre hôtesse nous allume un feu dans le poêle et nous fait à manger dans la cuisine ouverte à coté de la grande table où nous nous retrouvons avec une famille de Nice avec 2 grands ados. Le dîner convivial est servi à 19h00:
- Salade verte
- Épaisse tranche de jambon cru (au moins 2 mm) accompagnée de truffade
- Fromage aux artisous et pot de lait caillé sur un fond de fraises du jardin
- Crème aux oeufs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vos encouragements