Pages

lundi 11 juillet 2011

J7 - 11 juillet 11 - Saint Chély d'Aubrac

Ville étape: Saint-Chély-d'Aubrac, France

Distance à parcourir: 17 km (136 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 8h05
  • Horaire d'arrivée au gîte: 14h00
Dénivelé: 
Profil du parcours
Points remarquables du parcours:
  1. Descente vers Saint-Chély durant plus de la moitié du parcours, très douloureuse pour les jambes
  2. Traversée de pâturage au milieu des vaches et des taureaux
  3. Passage à Aubrac qui signifie "lieu élevé" (alto braco).
Culture générale:
> Jusqu’aux alentours de l’an 1000, l’Aubrac était couvert de forêts. Le pèlerinage de Compostelle pris son essor dès le 10ème siècle. Les difficultés liées au climat et à l'insécurité de la traversée du plateau, conduisirent le comte Adalard, à fonder une abbaye pour protéger les pèlerins. Cette abbaye fut construite par des moines en 1120 au point le plus élevé. On l’appella Abbaye d’Aubrac. Les moines pendirent les brigands et ils défrichèrent au fur et à mesure autour de leur abbaye. Ces espaces déboisés étaient trop en altitude pour cultiver de façon rentable des céréales. Par contre, l’herbe poussait bien et était très riche. C’est ainsi que l’élevage bovin a commencé et c’est comme cela qu’est née la race Aubrac
> Il reste de l'ancien monastère quelques vestiges :
- l'église romane, un bâtiment du XVe siècle transformé en maison forestière,
- une tour carrée dite "Tour aux anglais" qui aurait vers 1350 (pendant la guerre de 100 ans) été bâtie pour pour protéger la dômerie des attaques des anglais.
> Depuis le dimanche 2 août 2009, les 600 habitants de Saint-Chély d'Aubrac ont décidé par consultation publique de s'appeler les Saint-Chélois. Le nom du village viendrait de saint Éloi (dont la statue est présente dans l'église) qui se prononce [sanch Ely], en patois local.

Après les laudes et la bénédiction des pèlerins en l'église de NASBINALS, nous reprenons le chemin vers Saint-Chély.

Nous progressons depuis deux jours dans cette nature sans homme, pas de maison, pas de route. A partir de la deuxième heure de marche, nous attaquons la descente... qui n'en fini pas. Les chevilles et les jambes souffrent. Je découvre de nouveaux muscles.

Nous nous arrêtons quelques instant à Aubrac, ville qui a donné son nom à la région. Le Conseil Général y finance une permanence avec petite restauration, boutique et exposition. En prime il y a un superbe panorama.

Arrivée au gîte communal de Saint-Chély, nous nous installons dans un petit dortoir à 2 lits superposés, sans fenêtre hormis un soupirail situé à 3m. Le gîte a été remis à neuf il y a peu de temps: c'est propre et fonctionnel.

Le village est sympathique, avec une place typique et son monument aux morts autour desquels se resserrent: l'école publique, la mairie, et l'hospice. L'église du XVème, reconstruite sur les ruines de celle du XIIème, est sous le patronage de Saint Eloi

Pour le dîner, nous nous offrons pour la seconde fois le restaurant:
  • Grande planche avec crudité et charcuterie de pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos encouragements