Pages

dimanche 31 juillet 2011

La créanciale - du Puy à Saint-Côme

La créanciale (contraction de la lettre créanciale) est en quelque sorte la passeport du pèlerin, utile notamment en Espagne où pour bénéficier de l'accueil lié au pèlerinage. De l'autre coté des Pyrénées il faut pouvoir, grâce à la créanciale, qui coté espagnole devient la credencial, montrer la sincérité de sa démarche personnelle profonde, et son ouverture à un chemin spirituel.

A chaque étape le pèlerin demande à son hôte une "signature" sous la forme d'un tampo, qui atteste de son passage.

Pour cette année 2011, ma créanciale porte notamment les traces de notre passage à la cathédrale du Puy, à Sain-Alban, à Saugues, à la chapelle Saint Roch, à Aumont, à Nasbinals, à Saint-Chély et à Conques.

vendredi 15 juillet 2011

Google est notre ami chacun le sait. Ce que l'on sait moins c'est que Visa nous veut du bien.

Quand on est en déplacement en France ou à l'étranger, l'assistance voyage Carte Bleue Visa nous couvre, en cas d'accident ou de maladie.

Pour bénéficier de cette assistance médicale, il vous faut, en cas de problème, contacter au plus vite Europ Assistance qui pourra, avec votre numéro de carte, vous venir en aide :
Téléphone : +33 (0)1 41 85 88 81
Télécopie : +33 (0)1 41 85 88 83
Disponible 24h/ 24, 7j/ 7
Europ Assistance France
B.P.94 - 92 633 Gennevilliers Cedex

Ne pas oublier de prendre la carte bleue, son numéro sera utile

mercredi 13 juillet 2011

Le toubib

Ville étape: Conques, France
Conques est un village de 300 habitants, auxquels s'ajoutent je ne sais combien de pèlerins et randonneurs qui logent à l'Abbaye et dans les autres hébergements; Quoiqu'il en soit un seul médecin travaille dans le village. Le Docteur est très serviable au demeurant, elle, puisqu'il s'agit d'une doctoresse, nous a reçu dans la demie heure qui suivait notre appel, bien que son cabinet n'était pas "en consultation".

C'est le cabinet qui nous a étonné. D'autant plus que blessée au pied droit, Corine a eut grande douleur à y accéder par les ruelles pentues qui le desservent. Le cabinet donc, est une pièce de 15m² au plus qui abrite néanmoins tout ce que l'on retrouve classiquement dans n'importe quel cabinet:
  • Le bureau du toubib, encombrée il va de soit, avec son siège
  • Deux fauteuils pour les visiteurs
  • Un lavabo
  • Une armoire à pharmacie
  • et un lit en guise de divan
Bref, impossible de se croiser, pour que l'un bouge l'autre doit rester assis.

mardi 12 juillet 2011

J8 - 12 juillet 11 - Saint Côme d'Olt

Ville étape: Saint-Côme-d Olt, France

Distance à parcourir: 17 km (153 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 8h10
  • Horaire d'arrivée à Saint Côme d'Olt vers 14h00
Dénivelé: 



Points remarquables du parcours:
  1. Descente vers Saint-Côme redoutable et fatale pour la cheville de Corine
Culture générale:
> Saint-Côme est peuplé de 1400 saint-cômois.



Huit jours de marche et pas de bobo notable, même pas une ampoule. Pourtant c'est la deuxième journée où nous descendons les pentes caillouteuses pour quitter les plateaux d'Aubrac.

Les pentes sont raides et la végétation revient, nous traversons des bois entre coupés de petites rivières.

A moins d'un kilomètre de Saint-Côme, alors que notre étape devrait être Espallion, c'est le drame: Corine ressent une douleur vive à la cheville droite. Elle ne peut plus avancer. Perdu au milieu de nul part, nous mettrons une heure à parcourir le dernier kilomètre.

Le déjeuner est l'occasion de faire le point sur nos options. La cheville ne tiendra pas une nouvelle journée de marche. Inutile de prétendre passer la nuit à Espallion comme prévu pour repartir le lendemain. Corine souhaite me montrer Conques. Quelques coups de téléphone plus tard, les annulations sont faites, l'abbaye de Conques nous accueillera pour la nuit, et nous attendons un taxi pour parcourir les 40 km.

Saint-Cômes une un joli petit village avec une église qui partage la particularité avec 82 autres églises d'Europe d'avoir un clocher tors.

Le parcours en taxi est stupéfiant:

- Le chauffeur vient de Courdimanche (à coté de Cergy) où il a vendu sa maison pour venir s'installer à Saint-Côme
- Le taxi emprunte des chemins de terre pour gagner 15km
- Le chauffeur arrête le compteur bien avant notre arrivée

A 17h30, nous sommes accueillis par les hospitaliers de l'abbaye de Conques. A peine le temps de poser les sacs et nous sommes attendus chez le seul médecin du village qui a accepter de nous recevoir malgré qu'elle ne soit pas en consultation. Le verdict tombe: Entorse.

L'aventure se termine, mais déjà nous pensons repartir... à partir de Saint-Côme biensur. Le retour à Paris est organisé pour le lendemain en train via Saint-Christophe

lundi 11 juillet 2011

J7 - 11 juillet 11 - Saint Chély d'Aubrac

Ville étape: Saint-Chély-d'Aubrac, France

Distance à parcourir: 17 km (136 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 8h05
  • Horaire d'arrivée au gîte: 14h00
Dénivelé: 
Profil du parcours
Points remarquables du parcours:
  1. Descente vers Saint-Chély durant plus de la moitié du parcours, très douloureuse pour les jambes
  2. Traversée de pâturage au milieu des vaches et des taureaux
  3. Passage à Aubrac qui signifie "lieu élevé" (alto braco).
Culture générale:
> Jusqu’aux alentours de l’an 1000, l’Aubrac était couvert de forêts. Le pèlerinage de Compostelle pris son essor dès le 10ème siècle. Les difficultés liées au climat et à l'insécurité de la traversée du plateau, conduisirent le comte Adalard, à fonder une abbaye pour protéger les pèlerins. Cette abbaye fut construite par des moines en 1120 au point le plus élevé. On l’appella Abbaye d’Aubrac. Les moines pendirent les brigands et ils défrichèrent au fur et à mesure autour de leur abbaye. Ces espaces déboisés étaient trop en altitude pour cultiver de façon rentable des céréales. Par contre, l’herbe poussait bien et était très riche. C’est ainsi que l’élevage bovin a commencé et c’est comme cela qu’est née la race Aubrac
> Il reste de l'ancien monastère quelques vestiges :
- l'église romane, un bâtiment du XVe siècle transformé en maison forestière,
- une tour carrée dite "Tour aux anglais" qui aurait vers 1350 (pendant la guerre de 100 ans) été bâtie pour pour protéger la dômerie des attaques des anglais.
> Depuis le dimanche 2 août 2009, les 600 habitants de Saint-Chély d'Aubrac ont décidé par consultation publique de s'appeler les Saint-Chélois. Le nom du village viendrait de saint Éloi (dont la statue est présente dans l'église) qui se prononce [sanch Ely], en patois local.

Après les laudes et la bénédiction des pèlerins en l'église de NASBINALS, nous reprenons le chemin vers Saint-Chély.

Nous progressons depuis deux jours dans cette nature sans homme, pas de maison, pas de route. A partir de la deuxième heure de marche, nous attaquons la descente... qui n'en fini pas. Les chevilles et les jambes souffrent. Je découvre de nouveaux muscles.

Nous nous arrêtons quelques instant à Aubrac, ville qui a donné son nom à la région. Le Conseil Général y finance une permanence avec petite restauration, boutique et exposition. En prime il y a un superbe panorama.

Arrivée au gîte communal de Saint-Chély, nous nous installons dans un petit dortoir à 2 lits superposés, sans fenêtre hormis un soupirail situé à 3m. Le gîte a été remis à neuf il y a peu de temps: c'est propre et fonctionnel.

Le village est sympathique, avec une place typique et son monument aux morts autour desquels se resserrent: l'école publique, la mairie, et l'hospice. L'église du XVème, reconstruite sur les ruines de celle du XIIème, est sous le patronage de Saint Eloi

Pour le dîner, nous nous offrons pour la seconde fois le restaurant:
  • Grande planche avec crudité et charcuterie de pays.

dimanche 10 juillet 2011

J6 - 10 juillet 11 - Nasbinals

Ville étape: Nasbinals, France

Distance à parcourir: 27 km (119 km en cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 7h40 
  • Horaire d'arrivée au gîte: 14h40
Dénivelé: 
Points remarquables du parcours:
  1. Orage de grêle après La Chaze de Peyre
  2. 1er dîner au restaurant
Culture générale:
> Nasbinals est un village de lozère de 500 habitants: les Nasbinalais
> L'église de Nasbinals est typiquement dans le style du roman auvergnat, construite aux XIe et XIIe siècle,en basalte brun sous ses toits de schiste. Son clocher octogonal coiffe la croisée.


Chapelle Bastide
notre abris providentiel
Nous quittons Aumont sous un ciel menaçant.

Arrivés à La Chaze-de-Peyre les premières gouttes nous donnent le signal; Nous sortons les panchos. A la sortie du village c'est le déluge. D'abord une petite grêle fine qui pique la peau, puis viennent les billes. En quelques minutes les chaussures sont remplies d'eau. Par chance la chapelle de Bastide, perdue au milieu de nul part, nous abrite. En 10 minutes l'orage est passé, le temps revient au sec.

Nous sommes sur les plateaux de l'Aubrac, cette terre sauvage et pas vraiment hospitalière mais tellement magnifique. les gens du cru disent que la meilleure saison pour traverser le plateau est en mai où les près sont recouverts de jonquilles. L'Aubrac est un plateau pratiquement vide d'homme, la dureté du paysage donne un sentiment de sévérité.


Taureau
800kg de muscle - ne pas exciter
Vache d'Aubrac




Nous traversons les pâtures grainelées de caillasses, dans lesquels broutent les vaches et les taureaux. Les vaches, de couleur fauve avec les yeux détourés de noire sont merveilleusement belles. Leur race porte le nom de la région; ce sont des Aubrac destinées à la boucherie. Les taureaux quant à eux sont des monstres de muscles entre 800 et 1100kg; A titre de comparaison, un éleveur nous a dit que les taureaux pour les corridas ne pesaient "que" 500 à 600kg.

Ce soir nous sommes au gîte communal de Nasbinals, dans un dortoir de 6 lits. Nos colocataires pour la nuit sont deux couples de retraités qui marchent ensemble sur un parcours qui fait le tour de l'Aubrac. Très organisés, ils ont payé une accompagnatrice qui voyage en décalé en voiture avec les sacs, leur prépare le gîte (choix des lits) et le couvert (préparation des repas). Pour la nuit, la jeune fille dort dans sa voiture: Bizarre!

Quant à nous, ce soir nous nous offrons le restaurant: Chez Bastide. Plus tard nous apprendrons que Bastide est à la tête d'un petit empire de 4 hôtels, 3 gîtes et 2 restaurants. Le fait est que la table est généreuse:
  • Salade de gésiers, lardons, croûtons, bleu et tomate
  • Saucisse et Aligot pour moi / Sauté de veau et Aligot pour Corine
  • Plateau de fromages
  • Pain perdu et boule vanille pour moi / salade de fruits frais pour Corine

samedi 9 juillet 2011

J5 - 09 juillet 11 - Aumont Aubrac

Ville étape: Aumont-Aubrac, France

Distance à parcourir: 16 km (92km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 09h20
  • Horaire d'arrivée au gîte: 13h45
Dénivelé: 
 
Points remarquables du parcours: RAS
Culture générale:
> 1200 Aumonais habitent à Aumont Aubrac situé à l’extrême Sud de l'Auvergne (département de la Lozère),
> L'église d'Aumont est sous le patronage de Saint Étienne (présent sur le sceau de la créanciale)

Dortoir du Calypso
Journée de transition entre les plateaux de la Margeride et de l'Aubrac.

Le gîte est un grand dortoir de 14 lits avec 2 salles d'eau de 2 cabines douches chacune. Tout est propre et remis à neuf.

A 16h00, s'installe un groupe de 10 qui spychote sur les punaises de lit. Tous pulvérisent à gogo le CLAKO, mettent de drap housse... Seul un anglais du groupe nous parle directement pour nous demander si le fond de la bouteille 4 étoiles de rouge est à nous. Est-ce l'air saturé d'insecticide? Au bout de quelques minutes les 10 sont au lit pour la sieste de 16h. Nous recroiserons l'anglais plus tard en ville, avec une grande bouteille de bière à la main.

Un passionné de couteau tient une quincaillerie au centre d'Aumont-Aubrac. Présent sans être pressant, il explique et conseille pour l'achat de couteaux, les fameux Laguiole (attention seuls les parisiens prononcent le "GU", les gens du cru disent "laiol"). Les prix paraissent fous (150 - 180€ pour une majorité de couteau), je reconnais que certains modèles sont des œuvres d'art, mais ça ne me parait pas raisonnable de mettre autant d'argent dans un canif; Mon Opinel à 8€ mon convient très bien pour couper mon saucisson sec du midi).

Nous assistons à la messe de 18h00. Beaucoup de pèlerins s'y retrouvent. Le prêtre me confie la première lecture et le Psaume.

Le repas de la demi-pension du Calypso est en horaire libre à partir de 19h, mais sert de la cuisine de cantine réchauffée au micro-onde (beurk).
  • Paté
  • Saucisse Aligo
  • Salade de fruits
A 21h30 nous allons nous coucher.A 22h00 une partie du groupe de 10 commence à arriver. Une vraie colo d'enfants: la lumière est allumée, ils parlent fort, bref impossible de dormir. A 23h00, l'anglais se pointe déjà passablement éméché, il se couche puis se relève fait des jeux de lumière sur le plafond, puis va à la kitchenette attenante sans doute finir une xième bouteille. A ce moment je regrette de ne pas avoir pris mes précautions pour les nuits en dortoir.

vendredi 8 juillet 2011

Prière pour la route (extrait des Vêpres de Saint-Alban)

Ville étape: Saint-Alban-sur-Limagnole, France
Vis le jour d'aujourd'hui, Dieu te le donne.
Il est à toi, vis-le en Lui.
Le jour de demain est à Dieu,
Il ne t'appartient pas.

Ne porte pas sur demain le souci d'aujourd'hui.
Demain est à Dieu, remets-le à Lui.
 
Le moment présent est une frêle passerelle:
Si tu le charges des regrets d'hier,
Et de l'inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied.
 
Le passé? Dieu te le pardonne.
L'avenir? Dieu te le donne.
Vis le jour d'aujourd'hui en communion avec Lui.

J4 - 08 juillet 11 - Saint Alban sur Limagnole

Ville étape: Saint-Alban-sur-Limagnole, France
Distance à parcourir: 25 km (soit 76 km au cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 07h10
  • Horaire d'arrivée au gîte: 14h00
Dénivelé:

Points remarquables du parcours:
  1. Douleur sur le dessus de mon pied droit sans doute liée au serrage excessif de ma chaussure afin que le pied soit bien immobilisé dans les parties pierreuses.
  2. Accueil souriant à la chapelle Saint Roch par une religieuse qui offre un moment de repos avec café ou sirop.
  3. A coté de la chapelle Saint-Roch un refuge est ouvert par l'ONF pour les randonneurs
Culture générale:
> La chapelle Saint-Roch est construite en limite de la Lozère avec la Haute-Loire. Un pèlerinage au mois d’août attire 3000 personnes
> Saint-Alban-sur-Limagnole tiendrait son nom d’Albanus, premier martyr chrétien d’Angleterre décapité pour avoir caché dans sa maison un prêtre en fuite, et de la rivière limitrophe. La petite histoire ne dit pas pourquoi la ville a pris le nom du martyr
> 1500 Saint-Albanais habitent Saint-Alban-sur-Limagnole (Département de la Lozère)
> Le superbe château féodal du XIIème est aujourd'hui un hôpital psychiatrique départemental qui fait vivre une bonne partie de la ville.
> L'église romane de Saint-Alban date du XIIème, a une abside en "cul-de-four" et porte sur sa croix la bête du Gévaudan en guise de girouette.


Levé de soleil à La Clauze
Un superbe levé de soleil nous salue au matin après les fortes pluies de l'orage de la nuit.


Aujourd'hui, changement de département. La limite est concrétisée par une borne qui place la Chapelle Saint-Roch en lozère.

A l'arrivée sur Saint-Alban, notre gîte apparaît à l'écart de la ville, dans une zone en chantier. la route est défoncée, la conseil régionale équipe les habitations de la fibre, et la propriétaire réaménage sur terrain. Quoiqu'il en soit, nous sommes dans une chambre d'hôte qui pour les pèlerins applique les mêmes tarifs que les gîtes. Ainsi nous disposons de notre chambre avec des draps dans les lits: le grand luxe.

Saint-Alban-sur-Limagnole
Hôpital spy et son château
Le centre ville est accessible en traversant l’hôpital psychiatrique qui s'étend sur plusieurs bâtiment dont le château médiéval. Cet hôpital est énorme, selon notre hôtesse il fait vivre la ville.

Saint-Alban est une petite ville accueillante avec sa grande rue commerçante qui surplombe l'église. A 18h, je participe à l'office des Vêpres pour la prière du soir; j'y retrouve la "maman" de Nono et son groupe. Corine m'attend à la terrasse d'un café qui lui a fait découvrir une spécialité local: le kir pomme/châtaigne.

L’hôtesse est une veuve qui vit avec son fils et son épouse, et son petit fils de 3ans. Nous partageons un peu de leur vie de famille en partageant l'apéro avec leurs amis, et en mangeant à leur table:
  • Salade de carotte rapếe agrémentée d'une tomate farcie au thon mayo
  • Une escaloppe de dinde
  • Une gratin de macaronis
  • Fromage du pays (fourme d'Ambert, Saint Nectaire)
  • Une coupe de glace
Le grand fils est un personnage attachant: Au chômage, il se couche à pas d'heure, anime un forum de 4x4 dont il est passionné, et est de toute évidence un bricoleur touche à tout (...qui ne finit rien).

jeudi 7 juillet 2011

J3 - 07 juillet 11 - La Clauze

Ville étape: La Clauze, Grezes, France

Distance à parcourir: 20 km (51 km en cumul)
  • Horaire de départ du gîte: 7h00.
  • Horaire d'arrivée au gîte: 15h00
Dénivelé: Points remarquables du parcours:
- Le formidable accueil de Janine à la halte des pèlerins de la paroisse de SAUGUES - Les 7 derniers kilomètres séparant SAUGUES et La Clauze nous ont parus particulièrement longs
Culture générale:
> Le lieu dit « La Clauze » fait partie de la commune de Grèzes (département de la Haute Loire) regroupant 300 habitants: Les Grèzois
> La tour de la Clauze: donjon heptagonal du XIIIème planté sur son bloc de granit, classé aux Monuments Historiques
> Maison d’Assemblée à La Clauze avec des fenêtres à meneaux et linteaux de portes sculptés

En quittant Monistrol,nous attaquons une falaise avec ses orgues de basalte. Bientôt, nous laissons sur cette pente un calvaire de fonte et la chapelle troglodyte de la Madeleine.
Un kilomètre avant SAUGUES, une étrange concentration de sculptures de bois accueille les marcheurs. Nous constaterons qu'il en est de même à la sortie de la ville.

Saugues est une ancienne place forte du Gévaudan, seule subsiste une imposante tour du XIIIème siècle. C'est dans les montagnes des alentours et près de Saugues que sévit à la veille de la Révolution, la fameuse bête du Gévaudan, de sinistre mémoire.

La ville de SAUGUES n'est pas particulièrement plaisante. Heureusement, en se dirigeant vers l'église, Janine nous accueille. A elle seule, cette vieille dame de la paroisse nous ramène au sourire. Janine doit être mondialement connue à en croire ses murs couverts de photo et de cartes postales du monde entier. Nous nous parlons comme des amis durant plus d'une demie heure, nous la quittons, elle restera une des personnes les plus attachantes de cette marche.

Troisième jours de marche. Le sentiment d'appartenir à une communauté est de plus en plus fort. Les rencontres "fulgurantes" avec un simple échange de sourire ou un salut de la tête, se mêlent aux rencontres "d'échanges" avec les autres pèlerins ou les locaux. Tous ces moments sont vécus comme un partage. Au 3ème jour se fait plus fort également le sentiment de revenir au vrai. Ne plus encombrer ma vie de superflu: être seul avec ma femme, le temps et mon corps. Manger, boire, marcher, de regarder, partager les difficultés du chemin dans le silence ou les encouragements. Vient également la question de la suite à donner à ce "bout de chemin". Poursuivre, l'année prochaine bien-sur mais entre-deux, comment rester proche de ce "vrai", comment résister à la routine et aux faux semblants? Je pense à la présence de Dieu et à la solidité de ma foi.

La tour penchée de la Clauze
Le gîte "Au repos d'autan" est une vieille bâtisse du pays réhabilitée pour accueillir 9 pèlerins avec 2 dortoirs en mezzanine, une chambre de 2 lit et un chalet finlandais (un KOTA) dans le jardin avec un lit double.

La propriétaire est super sympa et intéressante. Prévenante notre hôtesse nous allume un feu dans le poêle et nous fait à manger dans la cuisine ouverte à coté de la grande table où nous nous retrouvons avec une famille de Nice avec 2 grands ados. Le dîner convivial est servi à 19h00:
    • Salade verte
    • Épaisse tranche de jambon cru (au moins 2 mm) accompagnée de truffade
    • Fromage aux artisous et pot de lait caillé sur un fond de fraises du jardin
    • Crème aux oeufs
    Durant le repas, un gros orage éclate; c'est la première pluie que nous subissons alors que la météo annoncée dans les journaux et dans les offices du tourisme nous place dans le mauvais temps depuis 3 jours.

    mercredi 6 juillet 2011

    J2 - 06 juillet 11 - Monistrol d'Allier

    Ville étape: Monistrol-d'Allier, France
    Distance à parcourir: 15 km (31 km au cumul)
    • Horaire de départ du gîte: 8h00.
    • Horaire d'arrivée au gîte: 14h40
    Dénivelé:
    Points remarquables du parcours:
    1. Descente raide depuis Rochegude (970m) vers Monistrol (550m)
    2. Traversée de la forêt au départ de Rochegude sympa avec beaucoup de gros rochers
    Culture générale:
    > La commune de MONISTROL (département de la Haute Loire) regroupant 260 habitants
    > Lieu-dit de Rochegude: C’est une ancienne place forte à la frontière du Velay et du Gévaudan dont il reste un donjon en ruine et la chapelle est dédiée à saint Jacques.
    > A Monistrol, le pont en charpentes métallique qui traverse l'Allier est dû au conseil général qui confia à la société Eiffel sa construction en 1887 en remplacement du bac qui permettait la traversée (risquée de la rivière)
    > Un usine hydroélectrique de 1917 toujours en exploitation par EDF



    Nous quittons le gîte à 8h00. Après 10 minutes de marche, je m’aperçois que nous avons oublié dans le réfrigérateur le casse croûte de midi: 1/2 camembert et notre succulent saucisson. Que cela ne tienne, je repars en sens inverse au pas de course (Corine m'attends sur le coté du chemin).

    La première partie du chemin, jusqu'à la chapelle de ROCHEGUDE est "confortable".

    Petit arrêt à Saint-Privat pour le ravitaillement (pain et pâté) et une pause café durant laquelle nous écrivons quelques cartes postales pour nos enfants et les chefs scouts de notre fille. A la terrasse quelques habitants tiennent un conseil de guerre au sujet d'une manifestation culturelle à venir (fête des papillons?) durant laquelle ils souhaiteraient capter sur plus de temps si possible une nuit, les touristes du Puy.

    A 11h00 nous arrivons à la chapelle de ROCHEGUDE sans avoir souffert du soleil, et nous y retrouvons la famille Québécoise de François avec qui nous faisons la descente vers Monistrol. 

    A ce moment le chemin est plus sauvage et souvent très raide. Les muscles souffrent. Avec Corine, nous laissons partir la petite troupe de canadiens pour faire notre pause déjeuner. Le chemin se poursuit en descente jusqu'à la plage au bord de l'Allier, qui est devenu mon obsession.

    Le bain dans l'Allier est une bénédiction. Le temps de sécher et nous repartons vers notre gîte, "La TSABONE" du nom du cabane en bois sur roue qui servait aux bergers, dont un exemplaire trône dans le petit jardin.

    Le gîte est complet, avec nous dorment dans le dortoir de 6 à l'étage, une famille originaire de Chamonix avec 3 enfants de 14 à 8 ans. Dans le dortoir du bas, une autre famille avec 2 filles 13 et 9 ans. Nous sommes impressionnés par la jeunesse des cadets; ils viennent du Puy comme nous et ferons encore 2 étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune.

    Le repas est orienté BIO:
    • Salade du jardin avec des graines de courges
    • Saucisse d'un producteur bio local accompagné d'un gratin dauphinois- fromages bio aux artisous
    • Fondant au chocolat accompagné des framboises du jardin


    Le fromage aux artisons (ou fromage aux artisous) est un fromage fabriqué au Puy-en-Velay. Il tire son nom de Artison ou Artisou (qui veut dire artisan), nom vernaculaire donné à certains acariens (Acarus siro1) qui vont se développer sur sa croûte. Ce type d'acarien est également dénommé ciron et participe à l'affinage du fromage.

    C'est très bon pour ceux qui ne s'arrêtent pas aux petites bestioles

    mardi 5 juillet 2011

    Dîner avec Nono

    Ville étape: Montbonnet, Bains, France
    Le gîte de Montbonnet est véritablement à recommander tant par l'accueil du propriétaire que par le bâtiment, une grange en occurrence, entièrement rénové avec modernisme façon loft.

    Le dîner est convivial autour d'une grande table pour l'ensemble des pèlerins. Relativement proche du Puy, s'est pour certains la première étape et les premières rencontres.

    Ainsi nous avons fait la connaissance:
    • de la famille de François, un Quebecquois accompagné de sa femme et de leurs 3 enfants:- Javier 14 ans- Elisapé 13 ans- Maïté 11 ans
    • d'un duo de femmes composé sur internet pour la marche
    • d'un groupe de 6 pèlerins, lui aussi composé spécifiquement pour le pèlerinage.
    L'organisatrice de ce dernier groupe de 6, se trouve être avant tout la maîtresse d'une chienne dénommée Nono. Nono est sans doute pour sa maîtresse comme un enfant, tant et si bien que durant le repas, elle trouve place sur ses genoux. Sa maîtresse ne cesse de la caresser et de se faire lécher le bout des doigts.

    Je reconnais être sur certains points, dont celui de la place d'un chien durant les repas, un tantinet rigide. Aussi, voir ce chien "manger" avec nous comme n'importe quel convive, et suivre les mains de sa maîtresse depuis son pelage jusqu'au panier de pain m'a fortement agacé. N'y tenant plus j'en ai fait, avec toute la forme que j'ai pu mettre la remarque à "Maman Nono", qui a prestement réagi en déposant la bête au sol. Mais à son tour contrariée, elle a quitté la table rapidement "Nono ne va pas bien, elle n'est pas dans son état normal" a-t-elle déclarée en se levant. :-p

    Première nuit en dortoir

    Ville étape: Montbonnet, Bains, France
    Le gîte de Montbonnet est composé de plusieurs "petits" dortoirs, a priori tous de 4 lits. Dans chacun un salle de douche, grande et propre.

    Nous étions donc affectés dans un de ces dortoirs agencés en mezzanine avec deux lits en haut et deux lits en bas. D'un commun accord avec Corine nous avions usé de notre prérogative de premiers arrivés (à nous de choisir nos lits) et retenu les lits à l'étage.

    Alors que nous profitions du reste de l'après midi pour nous reposer à la terrasse du café tenu par le propriétaire du gîte en lisant et écrivant quelques lignes, nos deux colocataires d'une nuit se sont installés. Plus exactement je devrais dire coucher pour dormir (il n'était que 15h) :-p Pauvres femmes, elles semblaient exténuées d'avoir marché 14 kilomètres, et plus encore fatiguées d'en avoir 10 fois plus encore à faire. :-)

    J1 - 05 juillet 11 - Montbonnet depuis le Puy-en-Velay

    Ville étape: Montbonnet, Bains, France
    Distance à parcourir: 16 km
    • Horaire de départ du gîte: 6h50 pour participer à la messe et à la bénédiction des pèlerins de 7h00. 
    • Horaire d'arrivée au gîte: 14h00
      Dénivelé:


      Points remarquables du parcours:
      1. Chemin en montée sur toute sa longueur, un peu raide sur le premier kilomètre (sortie de la ville essentiellement par du bitume)
      2. Départ groupé de quelques dizaines de pèlerins
      Culture générale:
      > Le lieu dit "Montbonnet" fait partie de la commune de BAINS (département de la Haute Loire) regroupant 1000 habitants
      > A la Chapelle Saint Roch (Xième siècle) à l'entrée de Montbonnet par le chemin on y honore... Saint Bonnet mais aussi Bonnette d'Alvier. Saint Roch est le saint patron des pèlerins.



      Aujourd'hui, première étape. Nous quittons le Puy, après avoir fait connaissance au dîner d'hier soir au gîte Saint François de Marie-Claire, Blandine, Antonella et d'une autre pèlerine qui me pardonnera de na pas avoir retenu son prénom.

      Après la messe et la bénédiction des pèlerins, peu nombreux (environ 50), nous laissons partir les premiers vers 8h00 pour pouvoir prendre un vrai café et faire quelques courses en ville: Pain, saucisson, jambon de pays, camembert et nectarines.


      A 8h40, nous sommes sur le chemin qui monte pour sortir de la ville. Il est encore tôt mais avec les efforts de la montée du 1er km, le soleil est déjà très chaud.

      Pas de pause avant le déjeuner de 12h00. Nous marchons à notre rythme, nous soufflons. Les distances entre les différents groupes se sont établies si bien que nous avons l'impression d'être seuls. Bien entendu lorsque nous prenons notre déjeuner dans un pré au bord du chemin, avec un arbre providentiel, nous ne tardons pas à voir défiler les autres. Pas d'esprit de compétition, tout le monde se salue.

      Savoureuse pause ou les jambes sont reconnaissantes du repos accordé, et que les goûts de la charcuterie artisanale se mêlent avec bonheur à ceux du pain et du camembert.

      Epilopes en épis
      La marche est sans réelle difficulté même si toujours en montée; une fois la ville quittée la nature réapparaît. Tout le long du chemin des cerisiers donnent de petites cerises goûteuses, et de hautes fleurs en grappes pullulent, ce sont des Epilopes en épis.

      Arrivée à 14h00 au gîte.

      "La Grange" est un site aménagé dans une ancienne étable. Entièrement ré-agencé il comprend un grand espace commun avec cuisine ouverte, et un espace nuit composé de 5 dortoirs chacun équipé de salle d'eau et de 4 lits en mezzanine (2 en bas, 2 en haut).


      Le repas est préparé par l'hôte devant nous. Il est servi à 19h:
      • Salade verte au thon
      • Salade de lentilles du Puy
      • Rôti de porc
      • Haricots gourmands (succulents) ;-p
      • Fromages
      • Fruits


      Le dîner est convivial autour d'une grande table pour l'ensemble des pèlerins. Relativement proche du Puy, s'est pour certains la première étape et les premières rencontres. Ainsi nous avons fait la connaissance de la famille de François, un Quebecquois accompagné de sa femme et de leurs 3 enfants:

      • Javier 14 ans
      • Elisapé 13 ans
      • Maïté 11 ans
      Comme souvent, une sympathie spontanée apparaît vis-à-vis de la famille canadienne. Ils viennent en France spécifiquement pour le pélerinage durant 3 semaines.

      A coté de cette famille super sympa, deux autres groupes hétéroclites:

      • d'un duo de femmes composé sur internet pour la marche comme dans Pékin Express. Une belge sympa mais malade- Une femme , je ne me souviens plus ni de son nom ni de sa ville d'origine, mais qui ne visiblement n'a pas l'habitude de marcher.Elles se sont rencontrées sur le net sur un site pour le chemin de Compostelle.
      • d'un groupe de 6 pèlerins, lui aussi composé spécifiquement pour le pèlerinage. voir par là une petite anecdote

      Lutte contre les punaises de lit

      A ce qu'en dise les hôtes, c'est un véritable fléau qui a explosé en 2009; Cette année là plusieurs gîtes ont dû fermé car infestés de ces sales bestioles.

      Punaise de lit
      A qui a-t-on affaire? La punaise de lit est un insecte visible à l’œil nu (6mm). Discrète, elle se nourrit de sang humain la nuit et aime se cacher dans les sommiers et les coutures du matelas le jour.

      On s’aperçoit de sa présence le plus souvent vers 2-3 heures du matin en ressentant l’envie de se gratter. Elles piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil, et ça gratte dur... Leur particularité est de piquer en plusieurs endroits sur une ligne droite. En outre, ça laisse généralement des petites taches de sang sur les draps. On allume alors la lumière et c’est là qu’on s’aperçoit d’un petit chapelet d’insectes rampants qui repartent se cacher.

      Elles sont apportées par les pèlerins eux-mêmes, qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos, eux-mêmes contaminés car posés un jour sur un lit déjà infecté ou ou à côté d'un sac transportant déjà des petites bêtes, ou encore à proximité d'une plinthe en apparence innocente...

      La durée d'incubation des œufs étant d'une vingtaine de jours, il est impossible de savoir si un lit est contaminé ou pas tant qu'on n'a pas vu les petites bêtes courir...

      Pour gagner cette guerre, hôtes et pèlerins doivent se sentir concernés. Alors, respecte attentivement les consignes d'hygiène données par les hôtes, et ne prend pas certaines consignes comme des brimades vexatoires même si elles sont contraignantes pour ton "confort", par exemple l'interdiction d'emporter les sacs à dos dans les chambrées.

      Pour s'en débarrasser, ou mieux, les éviter, il semble que le seul moyen efficace soit l'insecticide:
      insecticide Clacko
      • Chimique à base de chroracétyltrinitotoluène, 
      • ou naturel composé de pyrètre (extrait du chrysanthème) et d'huiles essentielles. C'est un insecticide qui repousse les punaises sans qu'elles soient en contact avec le produit.